lundi 9 mai 2016

Grog d'Or 2016 : SOMBRE


Sombre a été élu Jeu de l'Année 2016 par le GROG ! Bravo à Johan Scipion, c'est mérité ! 

  

Chez Batro Games il y a Vertical, un supplément cyberpunk horrifique pour Sombre ! Collection les jeux de la Batro Cave ;)




Quelques autres retours sur Vertical, soit très bons, soit désorientés par les tables, m'incitent à préciser certaines choses. L'introduction de l'ouvrage produit pourtant une note d'intention, mais peut être qu'elle n'est pas claire. Je pense que beaucoup de MJs ne sont pas assez habitués à improviser. Improviser, mais pas tout nu : avec un bouquin qui vous donnera des centaines et des centaines d'idées que vous n'auriez pas forcément eues, et mieux encore : qui dessinent de manière sous-jacente un contexte cohérent, le Darkworld comme on dit ici.

+ Je propose quelque chose de très différent de ce qui est produit actuellement pour Sombre. En fait, si le début de la gamme Sombre était orientée scénarios au poil, le numéro 5 notamment et de nombreux compte-rendus dévoilent une autre manière, plus flexible de voir le jeu, basée sur l'improvisation. Au départ, je m'inspire du mouvement old-school. Puis j'extrapole ces méthodes et ces outils aléatoires vers quelque chose d'actuel.

+ Je propose un générateur de chaos, et un outil d'improvisation à thème. Un thème mélangeant futur et étrangetés, voire surnaturel. A mon sens le système est important, et n'est pas différent du contexte. Je propose une ville qui part en couilles, une ville horrible et où tout peut arriver. Impossible pour moi de sortir un tel supplément pour un système générique. J'ai écris Vertical avec Sombre dans la tête. Pourquoi ? Parce que c'est un ensemble de règles fait pour des personnages victimes, pour des films d'horreur, pour des rencontres terribles dans un contexte instable. Les règles de Cyberpunk, de Shadowrun, de Cthulhu ? A mon avis peu adapées à leur monde. Sombre, j'ai une assez grande expérience de ce jeu, je l'ai beaucoup masteurisé, et les règles collent au genre ; j'ai aussi expérimenté des choses à 8 joueurs ou plus, sur des formats courts. Vertical est né de plein de réflexions et d'envies différentes. De réactions, aussi, par rapport à des jeux existants. Avoir l'article sur les Quickshots et le futur numéro 6 sur une révision de Sombre Zero me fait dire que le moment est venu de publier Vertical.

+ Sombre 5 propose un article sur les Quickshots. Il FAUT jouer au format Quickshots, ou en tout cas avec les conseils présentés pour Vertical. Le supplément est là pour vous fournir des idées à la volée, pour accélérer et guider votre imagination lorsque vous faites un brainstorming collectif. Ou un brainstorming tout seul, comme un grand, vous le MJ. Une méthode simple : suivez les indications du livre pour obtenir une série d'idées et de concepts très différents. Puis demandez à chaque joueur de proposer une idée qui viennent compléter ce que le livre a produit. Vous, MJ, mettez en cohérence tout cela, fixez des limites puis vous avez votre intrigue. Souvenez-vous, votre intrigue est toujours basée sur le concept de fuite. Les PJs veulent fuir la mégapole. Sur ce concept simple, vous ajoutez tous ces éléments. Puis au cours de la partie, vous relancez sur les tables (ou reprenez la même série tirée au départ), ce qui vous permettra d'ajouter à la volée des évènement supplémentaires.


+ Côté règles, je poursuis le style minimaliste de la gamme : ajouter des règles ? Pourquoi ? Il est plus intelligent de transformer les règles existantes au contexte, d'habiller différemment les Traits par exemple.