Lost London : Making of partie 1 : introduction

 

"London bridge is falling down,

Falling down,

Falling down"


La précommande participative de Lost London se lance lundi 17 mai, à 19h à cette adresse.

Le kit d'initiation gratuit est disponible ici.

PETER PAN DARK

Serez-vous des enfants-rois… ou des enfants sauvages ? Peter, lui, n’est pas un simple gamin. Il est le maître immortel de l’île, un tueur d’adultes et le prêtre du grand dieu sauvage Pan. Lorsque les PJ arrivent au Pays imaginaire, Peter a disparu depuis peu. Mais où est-il ? Et pourquoi et comment les orphelins que vous incarnez sont arrivés ici, à l’école de Wendy ? 

Vous le découvrirez en jouant. Lost London est donc un jeu à campagne, un jeu à secrets, des secrets choisis à l’avance par le meneur de jeu.





LES PEUPLES FANTASTIQUES, LES TRIBUS DE GAMINS ET L'ECOLE DE WENDY

L'action se déroule à 90% au Pays imaginaire. Il est peuplé de nombreuses factions de PNJ : les pirates, menés par l’indétrônable Capitaine Crochet, cherchent sans relâche le légendaire trésor caché. Ils ont réduit en esclavage des orphelins pour extraire les cristaux de fées, un matériel précieux et magique.

Vous rencontrerez aussi les fées, les animaux sauvages, les sirènes, les centaures, les Indiens passe-murailles, les satyres et les disciples de Peter, qui tuent les adultes. 

Les orphelins se regroupent au sein de l’école de Wendy, en tribus, des tribus qui imitent les peuples de la contrée magique dans un jeu de rôle étrange enseigné par Wendy… Oui, vous avez bien lu : un jeu de rôle dans un jeu de rôle ! Il existe des “vrais” centaures, et des “faux” centaures, par exemple.




INSPIRATIONS ET PUBLIC

Adapter un grand classique n'est pas chose facile, d'autant plus que cette œuvre est aujourd'hui surtout connue sous le filtre familial Disney. Nous avons effectué de nombreuses lectures et recherches sur James Barrie. Cet univers s’inspire de la pièce de théâtre et du roman originel de l’auteur (Peter Pan & Wendy), ainsi que du Petit oiseau blanc, récit précurseur, dépeignant Peter Pan sous un jour inquiétant : celui d’un ange venu aider les enfants décédés.

De nombreuses œuvres ont repris ce personnage tombé dans le domaine public, mais ce jeu se rapproche de la ligne “adulte” de la BD de Régis Loisel, parue chez Vents d’Ouest.


Autres inspirations...

Films
Max et les Maximonstres, de Spike Jonze. Un enfant est emmené dans un étrange pays habité par des monstres aux têtes démesurées. Un film surréaliste et fascinant.
Finding Neverland, de Marc Forster. Une biographie pour mieux comprendre James Barrie.
Wendy, de Benh Zeitlin. Une autre vision de l’œuvre, plus contemporaine mais très poétique.
The Tribe, de Myroslav Slaboshpytskiy. Des gangs d’adolescents sourds, laissés à eux-mêmes dans un orphelinat. Une vision brutale de ce que deviendraient les Orphelins sans l’école de Wendy…

Musique
Nous vous conseillons les bandes sonores glaçantes et minimalistes des films Bird Box, Before the Flood, The Girl with the Dragon Tattoo (Trent Reznor & Atticus Ross), pour enrichir l'ambiance sonore de vos parties. Des groupes de punk rock anglais fourniront aussi un décalage intéressant à vos scènes d’action, comme The Clash ou Sex Pistols.


Vous l’avez compris, le contexte social dramatique des rues crasseuses de Londres et certains des thèmes de l’univers peuvent déstabiliser. Le jeu est déconseillé aux moins de 12 ans, et réservé à des MJ adultes.



Dans ce jeu, vous pourrez :

-Rejoindre une tribu de gamins frappadingues !

-Découvrir les secrets de Peter, de Crochet, et de Wendy

-Rencontrer des peuples étranges

-Affronter le Capitaine Crochet... et peut être Jack l'Eventreur !


London Lost est fait pour vous, si :

-Vous aimez l’histoire originelle de James Barrie, les fées et ses thématiques universelles.

-Vous croyez aux fées.

-Vous débutez dans le jeu de rôle.

-Vous adorez la fantasy mais vous n’aimez pas les jeux pleins de calculs compliqués.

-Vous êtes persuadé que votre ombre est vivante.

-Vous aimez définir vous-même les secrets de l’univers (on en reparlera dans un prochain article !)