Lost London, making of 2 : cuisiner des scénarios imaginaires

 

Bienvenue dans ce making of retraçant la conception de Lost London, un jeu de rôle de dark fantasy inspiré de l'univers de Peter Pan & Wendy, écrit par James M. Barrie.

La précommande participative de Lost London est lancée à cette adresse.

Le kit d'initiation gratuit est disponible ici.


Lost London est conçu comme un oignon : l'univers propose de multiples couches superposées. Préparez votre tambouille en les mixant dans l'ordre que vous voulez !


Les thèmes. Voici les ingrédients de base pour écrire une histoire fidèle à cet univers : les ombres du passé (et les ombres tout court !), la peur de vieillir, l'opposition entre enfants-rois et enfants sauvages, l’abandon versus la famille, l'imprévisibilité de la magie et des fées (elles changent tout le temps d'avis !!), l'héritage de Wendy contre celui de Peter, les jeux de rôle et l'imitation comme outils pour apprendre la vie. L'emploi du "méta" (comme la possibilité de réaliser de vraies actions pour avancer dans le scénario fictionnel) est aussi chaudement recommandé ! Lâcheeeez-vous !


L'arrivée au Pays imaginaire et la découverte de l'école de Wendy : toute campagne commence par le réveil des PJ près de l'école. Les PJ sont accueillis et guidés par les tribus orphelines.

Vous devriez prendre du temps pour décrire et faire vivre aux joueurs le quotidien de l'école : corvées, rituels des tribus, amourettes, amitiés, épreuves inter-tribales. Vous pouvez traiter des moqueries, de la violence des plus grands et des phénomènes de bandes, de l'autorité et de l'apprentissage chaotique des cours. Le tout au sein d'une école magique qui devrait fourmiller de PNJ attachants ou agaçants.


Exploration "bac à sable" : cette phase de la campagne peut s'intercaler n'importe quand. Le livre de base propose la description des principales régions de la contrée magique. Des tables aléatoires proposent enfin des idées d'aventures pour pimenter l'exploration de l'île. Des créatures étonnantes sont aussi décrites, comme les Lampadiers volants ou les oiseaux en papier.


Rencontre avec les peuples imaginaires : chaque peuple est décrit dans le livre de base, avec ses secrets et ses tensions, et bien sûr ses PNJ riches en intrigues. Une table précise les relations entre tous les peuples.


Les Rêves : la trame des Rêves offre de nombreux mini-scénarios, des énigmes, qui surprendront les joueurs et les pousseront à l'ingéniosité. Ils dévoilent les grands secrets de Peter, de Crochet et du Pays.


La campagne "L'héritage de Wendy" : nous souhaitions vous donner un exemple tout prêt d'histoire au long cours. Cette campagne de 4 scénarios met en scène le retour de Wendy et la re-fondation d'une tribu perdue : celle des Sirènes !


Les autres scénarios : les autres scénarios abordent la justice au sein des tribus, les conséquences tragiques des naissances au sein de l'école, et la découverte d'un laboratoire maudit, appartenant à Peter Pan.