Making of Lost London 4 : l'arbre des secrets

 

DES SECRETS A LA CARTE (si vous êtes un futur joueur, ne lisez pas !)


Lost London est un jeu à secrets. Beaucoup de questions seront posées par les joueurs et leurs personnages au cours de votre campagne. Nous avons imaginé un outil unique en son genre, inspiré des livres dont vous êtes le héros, mais à destination exclusive du meneur, et focalisé sur la préparation de sa campagne.


Plutôt que de décider pour vous, et connaissant l’envie de nombreux meneurs à changer les versions officielles d’autres univers, le livre de base propose un ensemble d’options, de réponses alternatives parmi lesquelles le meneur sélectionne ce qu’il préfère.


Le livre de base est accompagné d’un magnifique poster A2, qui montre l’arbre des possibilités pour le MJ. Il complète les informations qui sont données dans la partie "MJ only" du livre.


Les secrets sont divisés en deux groupes :


Les secrets de la Grive. Trois propositions sur la nature du Pays imaginaire. Au moins l'une d'entre elles est radicalement différente de ce que l'existence d'un tel univers pourrait sous-entendre. Difficile d'en dire plus sans spoiler !

La Grive va forcément modifier votre vision entière de l'univers, pas seulement pour imaginer la révélation finale de votre campagne, mais aussi dans la description de certains détails. La présence de PNJ (et des PJ !) n'aura pas le même sens, du même que certains lieux ou évènements.


Les secrets des PNJ importants. Une fois que vous avez la "vue globale" de ce qu'est le monde avec le secret de la Grive, vous pouvez déterminer l'origine et les objectifs des PNJ suivants grâce à l'arbre :

Peter Pan, Crochet, Wendy, et d'autres.


Exemple : avant de débuter la campagne, le MJ doit définir qui est Peter parmi trois réponses possibles, qui chacune mènent à de nouvelles questions et de nouvelles réponses. Les choix effectués influent sur le ton et les thèmes de la campagne, et le choix des Rêves. Décider que Peter est un humain devenu fou ou un monstre sauvage n’a bien sûr par les mêmes conséquences scénaristiques !


Voici un aperçu de l'arbre pour Peter. Il se lit de bas en haut (des racines aux branches).





Vous vous en apercevrez, les choix que vous ferez en préparant la campagne ajouteront plein d'idées d'intrigues secondaires auxquelles vous n'auriez pas pensé autrement ! 


Voilà, c’est tout pour l’instant. Dans le prochain article de cette série, nous aborderons les Rêves et le tarot, qui découlent de l'arbre !